Il le sait bien. Elle n’aime pas qu’il s’éloigne. Il n’a pas besoin de vérifier. Elle est sûrement déjà en train de le surveiller. Elle a tort de s’inquiéter car il n’a plus envie de désobéir. Depuis la nuit de poussière et de bruits, où terrés comme des rats, sa maman et lui ont vu tomber l’enfer autour d’eux, il a décidé de ne plus jamais la faire pleurer.
Alors, aujourd’hui, il restera dans sa zone de surveillance, tout près d’elle, à jouer dans les tas de gravats devant ce qui reste de leur maison.
Depuis quelques semaines, le calme est revenu, la vie reprend son cours. On s’entraide, on essaye de reconstruire en oubliant sa colère parce qu’on n’a pas d’autre chose à faire. Demain l’école sera ouverte à nouveau. Le garçon est impatient d’y retourner. Ces derniers jours il a senti grandir au fond de lui une soudaine envie d’apprendre. On lui a dit qu’il pouvait le faire.
Plus tard, il sera médecin, chirurgien, professeur. Il sortira d’ici. Il emmènera sa maman dans un endroit où elle n’aura plus peur. Il voyagera et elle sera fière de lui.
Ce matin, il y a du soleil partout et l’air est doux. Il a neuf ans et parce que sa maman ne le lâche pas des yeux, il lui semble que la vie est belle et que plus rien de mauvais ne peut lui arriver.
Peut-être au bout du compte sera-t-il footballeur, courant dans des stades qui scanderont son nom. On lui a dit aussi qu’il était doué avec un ballon. Quand il en avait un. Avant.
En attendant, il peut toujours shooter dans les pierres et marquer des buts à des gardiens invisibles.
Devant lui, ce beau galet, il va le mettre au ras du poteau en finale de la coupe du monde.
Un pas, deux pas, le bras en avant, la jambe qui monte en arrière et le tir……
L’enfant ne sera jamais professeur, médecin.
Et pour devenir footballeur c’est évident qu’il faut avoir ses deux jambes.
Les bombes à sous munitions.
L’HORREUR ET LA HONTE.
Les informations sont ici
On y apprend par exemple que la France, toujours prête à donner des leçons à la planète entière, ferait mieux de balayer devant sa porte.
Citons :
« La France, qui a utilisé des bombes à sous-munitions pendant la guerre du Golfe, en possède plusieurs modèles sophistiqués : roquettes à grenades, obus ogres et bonus, missiles Apach-Scalp... Les armées françaises (Terre et Air) ne comptent pas renoncer à ces armes dont l’efficacité, en terme de saturation, n’est plus à démontrer. »
« Au moins 4 entreprises françaises (GIAT Industries, Thomson Brandt Armements - filiale de Thalès -, Matra BAE Dynamics (MBDA) et Alkan et Cie) fabriquent et commercialisent des systèmes de bombes à sous-munitions. Lors du dernier salon du Bourget (Salon international de l’aéronautique et de l’espace, 13-19 juin 2005) certaines d’entre elles, exposaient même des modèles. »
Puisqu’on a encore des mains pour cliquer et taper sur le clavier, il est important de prendre un peu de temps pour signer la pétition en ligne.
C'est bien de servir de relais pour ce type de cause...je vais signer
Rédigé par : Joel | 09 octobre 2006 à 23:13
Bravo !
C'est un très bon résumé de tout ce que tu as appris à la Pyramide de Chaussures...
Avec ça, la pétition contre les BASM devrait gagner quelques voix !
Rédigé par : Fanny | 10 octobre 2006 à 20:06
> Merci Joel pour cette signature
> Fanny, j'ai pas l'air comme ça mais j'écoute...
Rédigé par : Mich | 10 octobre 2006 à 23:16
Oui c'est une horreur, je vais répercuter ta note sur mon blog également Mich il faut que l'on fasse presszion et que ca cesse :o(
Rédigé par : Jipes | 11 octobre 2006 à 22:56
Des messages comme ça c'est le pied... Je suis prêt à filer un coup de main !
Rédigé par : Paul | 12 octobre 2006 à 17:09