C’est la septième récompense que reçoit l’album « L’Aigle sans orteils » de Lax, ce qui en fait une des BD les plus titrées de ces derniers mois.
Le dernier prix, le BEDELYS D’OR 2005 est attribué par les bibliothécaires professionnels du Québec, ce qui constitue le premier pas vers une reconnaissance planétaire (le soleil ne se couche jamais sur l’œuvre de Lax !)
Cet album mérite incontestablement son succès et toutes les médailles qu’on lui accroche. L’histoire d’Amédée s’inscrit dans la légende du Tour que chacun de nous porte consciemment ou non en lui, mais plus encore dans l’aventure humaine face à l’adversité des circonstances et de la fatalité.
J’ai eu le privilège d’accompagner Christian le jour où il a eu la « révélation » de son futur album. Nous étions montés avec nos épouses au Pic du Midi de Bigorre. Bien sûr, ce jour-là je n’ai pas décelé que le processus de création s’était déclenché dans la tête de mon ami, impressionné comme nous tous par l’histoire et la beauté du site. Nous étions simplement au cœur d’une splendide journée d’été dans un décor somptueux. J’ai appris plus tard que le soleil qui tapait fort à cette altitude ne lui avait pas endormi le cerveau et que cette petite virée pyrénéenne avait généré la mise en route d’une belle histoire.
On a bien fait de monter là-haut après le pique-nique au sommet du Tourmalet. Cette après-midi là, à 2877 mètres, nous avons dégusté une Oldarki, une bière aromatisée au Patxaran, un alcool basque à base de prunes.
Quel a été l’influence de ce breuvage sur les facultés d’imagination de Christian ?
Les commentaires récents